Blog

  • Le manque de sommeil, engendre le mal-être

    Nous avons besoin de dormir 7 à 8 heures par nuit. Une bonne nuit de sommeil est donc vitale pour nous reposer et «recharger nos batteries». Quand nous dormons, la température du corps baisse et la dépense d’énergie
    diminue, ce qui permet à l’organisme de vivre au ralenti et de récupérer ses forces.

     

    Lire la suite

  • Pourquoi le stress nous rend-t'il malade ?

    Nous savons que les émotions négatives et agressives, mais aussi le stress et les angoisses, ont pour conséquence la manifestation de maladies souvent graves.
    Que se passe-t’il dans notre corps lorsque nous sommes en état de stress ? Dès qu’il y a un stress, quel qu’il soit (d’origine infectieuse ou émotionnelle), le système de défense s’active automatiquement.

    Si le stress est d’origine infectieuse, l’hormone somatoprophine (STH) est sécrètée par la glande pituitaire. Cette
    hormone est à l’origine des symptômes que l’on peut ressentir lorsque nous sommes malade (fièvre, douleurs, perte d’appétit...).

    Lire la suite

  • Les Arts énergétiques

    Les arts énergétiques sont des techniques de bien-être basées sur des séries de mouvements. Ils favorisent la libre circulation de l’énergie dans le corps et harmonisent l’esprit tout en améliorant les capacités naturelles de chacun. Le Qi-Gong et le Taï-Chi sont d’origine chinoise. Pratiqués régulièrement, ils favorisent circulation des énergies, souplesse et concentration. Ils font partie des outils de la médecine traditionnelle chinoise, dite énergétique car elle repose entre-autre, sur les théories de l’énergie vitale (le Qi, prononcez « tchi »).

    Lire la suite

  • Les médecines douces et les mutuelles

    Les médecines douces (ou complémentaires) représentent un ensemble de soins parallèles aux soins conventionnels. Thérapies généralement concernées : sophrologie, naturopathie, réflexologie, luminothérapie,
    acupuncture, homéopathie, étiopathie, médecine chinoise, mésothérapie, réflexologie, nutrition, diététique, massages orientaux...
     

    Lire la suite

  • Bien manger, c'est quoi exactement ?

    Bien Manger est nécessaire pour conserver une bonne hygiène de vie et préserver au mieux sa santé. Mais aujourd’hui, il n’est pas rare de retrouver dans nos assiettes des produits chimiques et autres substances qui encrassent et perturbent les organismes (additifs, sucre raffiné...). Pour avoir une
    bonne alimentation, il est important de comprendre comment, autant que combien, nous mangeons et quelle utilité cela a pour notre organisme.
     

    Lire la suite

  • Se libérer de l’emprise de nos émotions

    Ecoutons nos émotions car elles manifestent des besoins que parfois nous ignorons (être compris, reconnu, respecté…). Si nous reportons ou si nous atténuons nos réactions, si nous devenons capables de mettre des mots sur nos émotions (donc de satisfaire les besoins dont elles procèdent), nous sommes alors d’avantage en accord avec notre être profond.

    Lire la suite

  • Qu'est-ce que l'enfant intérieur ?

    Qu’est-ce que l’enfant intérieur ?

    Nous sommes constitués de différentes parties du Moi de tous âges, à la manière des poupées Russes (bébé, enfant, adolescent, adulte…). Nous cohabitons au quotidien avec ces parties parfois antagonistes. Se reconnecter à Soi, c’est se sentir en cohérence avec toutes. L’enfant intérieur (le Moi profond), c’est notre partie originelle, authentique, constituée d’émotions et de spontanéité.

    Lire la suite

  • Bienvenue sur ce site

    Les thérapeutes du mieux-être, ici présents, vous invitent à prendre naturellement soin de vous.

    Pour vous accompagner dans votre démarche de guérison, de santé et de mieux-être, différentes approches thérapeutiques vous sont proposées. Celles-ci sont souvent complémentaires les unes aux autres, d'où cette volonté de réunir plusieurs dizaines de praticien-nes dans une entente confraternelle.

    Lire la suite