Pourquoi le stress nous rend-t'il malade ?

  • Le 30/09/2021

Nous savons que les émotions négatives et agressives, mais aussi le stress et les angoisses, ont pour conséquence la manifestation de maladies souvent graves.
Que se passe-t’il dans notre corps lorsque nous sommes en état de stress ? Dès qu’il y a un stress, quel qu’il soit (d’origine infectieuse ou émotionnelle), le système de défense s’active automatiquement.

Si le stress est d’origine infectieuse, l’hormone somatoprophine (STH) est sécrètée par la glande pituitaire. Cette
hormone est à l’origine des symptômes que l’on peut ressentir lorsque nous sommes malade (fièvre, douleurs, perte d’appétit...).

Si ce sont des émotions toxiques, répétitives ou permanentes qui sont à l’origine du stress, cette même STH aura une présence anormalement prolongée dans le corps.

Pour corriger ce déséquilibre, c’est une autre hormone, la corticotrophine (ACTH) qui agira sur les glandes surrénales, afin de stimuler la sécrétion de la cortisone, mais aussi pour stopper la sécrétion de STH.

Si ce stress perdure, une production incontrôlée de ces hormones continuera, jusqu’à ce qu’une maladie vienne à se développer. Nous sommes tous des être émotionnels, sommes-nous pour autant condamnés à devenir malade par ce fait ? Non, bien heureusement !
Une solution simple s’impose, la pratique quotidienne d’exercices de relaxation.

Pour celà de nombreux outils sont à notre disposition : Qi-Gong, Taï-Chi, Yoga, Méditation, Reiki, Sophrologie, Hypnose, EFT, Massages...
Il a été démontré que vivre de manière relaxée deux heures par jour, suffirait à casser le cycle continu de la production et de l’action de la STH et de la ACTH.

Régis Debert

Relaxologue / Energéticien / Professeur de Reiki Traditionnel