Qu'est-ce que l'enfant intérieur ?

  • Le 14/05/2021

Qu’est-ce que l’enfant intérieur ?

Nous sommes constitués de différentes parties du Moi de tous âges, à la manière des poupées Russes (bébé, enfant, adolescent, adulte…). Nous cohabitons au quotidien avec ces parties parfois antagonistes. Se reconnecter à Soi, c’est se sentir en cohérence avec toutes. L’enfant intérieur (le Moi profond), c’est notre partie originelle, authentique, constituée d’émotions et de spontanéité.

C’est la source de notre énergie vitale, le siège des émotions positives, de la joie simple, mais aussi des fragilités, des peurs, des souffrances.
C’est en nous reconnectant à notre enfant intérieur que certaines thérapies permettent d’accéder à un apaisement, voire une reconstruction. Car toutes les blessures de l’enfant intérieur continuent de résonner en nous au présent, insidieusement, aussi longtemps que nous n’aurons pas pris le temps de les entendre et de les panser.
Guérir son enfant intérieur, c’est améliorer la conscience de soi, la stabilité émotionnelle, les sensations de cohérence et de sécurité intérieure.


Sabine Vimont 

Psycho-praticienne ICV