Charte éthique

Charte éthique des thérapeutes et praticiens bien-être adhérents.

Les dispositions de la présente charte éthique s'imposent à tous les thérapeutes, praticiens et praticiennes du bien-être, adhérents aux services therapeutes-mieux-etre. Pour plus de simplicité, l'ensemble des thérapeutes, praticiens et praticiennes du bien-être, sont dénommés "L'Adhérent" dans les articles ci-dessous :

  1. Pour accompagner les clients/patients dans leurs quête de santé et de mieux-être grâce aux thérapies complémentaires, chaque adhérent propose ses compétences, son écoute et son expérience, dans un esprit éthique, solidaire et confraternel. 
  2. La (les) discipline(s) exercée(s) par l'Adhérent s'inscrivent prioritairement dans le domaine de la prévention et de l'amélioration de la santé (physique et/ou psychique) et du mieux-être de la personne humaine ou de l'animal.
  3. l'Adhérent exclut de ses pratiques, toute forme de prosélytisme confessionnel, politique, économique ou sectaire et n'use pas de sa position à des fins personnelles.
  4. l'Adhérent observe une confidentialité stricte en préservant la vie privée et l'intimité des personnes et en garantissant le respect du secret professionnel. 
  5. l'Adhérent laisse la possibilité au client de prendre ses décisions en accord avec ses propres croyances et valeurs, respectant ainsi le choix du client.

6. Si la collaboration d'un autre thérapeute est nécessaire, l'Adhérent communiquera à celui-ci des informations sur le client, avec l'accord de ce dernier.

7. l'Adhérent évalue avec discernement la conduite à tenir, dans le respect des dispositions légales en matière de secret professionnel et d'assistance à personne en péril, le cas échéant.

8. l'Adhérent n'établi aucun diagnostic médical, sauf s'il est habilité par une formation médicale validée par un diplôme reconnu.

9. l'Adhérent s'interdit de conseiller ou prescrire un médicament quelconque et se garde d'interrompre ou modifier un traitement médical.

10. l'Adhérent dirigera vers un médecin, toute personne se plaignant ou présentant des signes particuliers nécessitant une prise en charge médicale.

11. l'Adhérent entretient de bons rapports avec l'ensemble du corps médical et des autres professions de santé.

12. l'Adhérent est garant des qualifications requises pour exercer son activité et il définit ses limites en regard de sa (ses) formation(s) et de son expérience. Par conséquent, il refuse toute intervention lorsqu'il ne dispose pas des compétences requises.

13. l'Adhérent maintient et améliore le niveau de ses compétences par des formations complémentaires et se tient informé des évolutions liées à sa (ses) pratique(s).

14. l'Adhérent affiche clairement les tarifs de ses prestations, lesquels doivent être raisonnables et proportionnés.

15. l'Adhérent respecte les conditions d'hygiène nécessaires pour l'exercice de son activité professionnelle.

16. l'Adhérent ne se prévaut pas de ses fonctions pour cautionner un acte illicite et son (ses) titre(s) ne le dispense(nt) pas des obligations envers la loi.

17. l'Adhérent agit toujours dans le cadre de la loi et il est dans l'obligation de se tenir informé des différentes lois régissant sa (ses) pratique(s).

18. l'Adhérent ne doit pas être sujet à de quelconques poursuites judiciaires ou pénales liées à son activité professionnelle.

19. En cas de manquement avéré à l'une ou plusieurs des dispositions énoncées dans la présente charte, therapeutes-mieux-etre se réserve le droit de dépublier l'Adhérent, de l'annuaire en ligne et de tous les services annexes, sans aucune justification et/ou indemnisation.

20. Si un manquement à la présente charte éthique commis par l'Adhérent venait à porter un quelconque préjudice à therapeutes-mieux-etre, son représentant légal pourra saisir la justice si nécessaire.

La présente charte éthique est réputée lue et acceptée par tous les Praticiens adhérents.

 

Date de dernière mise à jour : 31/05/2021